De nombreux salariés cherchent à acquérir de nouvelles compétences tout au long de leur carrière à travers diverses formations. Le CPF a été mis en place dans cette optique et finance toutes les formations entrant en ligne de compte pour une création d’entreprise sans tenir compte du statut juridique de cette dernière.
Qu’est-ce que le CPF ?
Le CPF est le Compte Personnel de Formation. Il est destiné à toute personne désirant suivre une formation continue. Ce dispositif permet en effet de suivre une formation pour développer de nouvelles compétences ou obtenir une certaine évolution professionnelle.
Il est aussi possible de créer son entreprise avec le CPF. Toutefois, avant de pouvoir bénéficier du financement d’un CPF, vous devez remplir quelques conditions. Vous devez être âgé de 16 ans au moins. Notez que vous devez être prêt à signer un contrat d’apprentissage si vous êtes âgé de 15 ans.
Par ailleurs, si vous êtes à la retraite, vous devez être apte à recommencer une activité professionnelle. Ainsi, vous pourrez être en mesure de créer votre entreprise comme un retraité.
Comment fonctionne le CPF ?
Le CPF est une suite du Droit Individuel à la Formation (DIF), qui existait autrefois. Il permet à toute personne ayant suivi une formation professionnelle d’obtenir un diplôme ou une attestation. Cela permet donc de mettre en valeur la formation suivie.
Auparavant, pour alimenter un Compte Personnel de Formation, le moyen utilisé était les heures. Mais depuis 2019, vous pouvez le créditer au moyen de l’euro. Cette dernière méthode permet au titulaire du compte d’avoir une idée du solde qu’il aura à utiliser pour sa formation.
La valeur du montant à créditer est déterminée par la CDC. Il s’agit de la Caisse des Dépôts et Consignations. Pour déterminer ledit montant, elle se base sur les différentes déclarations effectuées par les employeurs. Dans sa démarche de calcul, elle prend en compte les heures de travail des employés.
En ce qui concerne le choix du thème de formation, il revient au détenteur du CPF de se prononcer. Pour une création d’entreprise par exemple, il peut sélectionner une formation création d’entreprise. Pour avoir plus d’informations sur les critères d’éligibilité au module de formation choisi, le titulaire du compte peut se rendre sur le portail de l’EDOF.
Par ailleurs, de nombreuses entités peuvent contribuer au financement d’un CPF. Il s’agit entre autres de Pôle Emploi, de l’OPCA, de l’OPACIF, etc. Quant à l’employeur, il est le contributeur principal.
Comment utiliser le CPF pour créer une entreprise ?
Utiliser le CPF dans le cadre d’une création d’entreprise est très simple. En effet, le CPF peut financer diverses formations qui pourront permettre d’avoir des connaissances sur la création d’une entreprise. Elles pourront vous guider sur le parcours création d’entreprise à suivre.
Pour ce faire, le détenteur du compte doit se rendre sur son espace personnel puis y sélectionner une formation éligible. Si la formation choisie est répartie sur les heures de travail, l’employeur doit être tenu informé.
Ce dernier par la suite devra fournir une autorisation d’absence. En outre, le titulaire du CPF doit vérifier son solde afin de s’assurer que les frais de formation pour création d’entreprise sont bien pris en charge. Dans le cas contraire, il peut faire recours à d’autres sources de financement.
- Short maxi Basic + - lot de 3 - 38 - Noir - SloggiUne douceur de rêve et le confort incroyable du coton pour ce short Basic + de Sloggi®... Plus couvrant pour plus de confort . Le savoir faire d'une marque légendaire !38NoirUne douceur de rêve et le confort incroyable du coton pour ce short Basic + de Sloggi®... Plus couvrant pour plus de confort . Le savoir faire d'une marque légendaire !
- Culotte maxi Basic - lot de 3 - 46 - Noir - SloggiUne valeur sûre et le savoir-faire d'une grande marque, qui sait se faire connaître pour les bonnes raisons ! On adopte la culotte maxi couvrante Sloggi Basic® car elle est confortable, indéformable et parUne valeur sûre et le savoir-faire d'une grande marque, qui sait se faire connaître pour les bonnes raisons ! On adopte la culotte maxi couvrante Sloggi Basic® car elle est confortable, indéformable et parfaitement coupée !
- Culotte midi Basic - lot de 3 - 48 - Beige - SloggiUne valeur sûre et le savoir-faire d'une grande marque, qui sait se faire connaître pour les bonnes raisons ! On adopte la culotte midi Sloggi Basic® car elle est confortable, indéformable et parfaitementUne valeur sûre et le savoir-faire d'une grande marque, qui sait se faire connaître pour les bonnes raisons ! On adopte la culotte midi Sloggi Basic® car elle est confortable, indéformable et parfaitement coupée !
- Culotte midi Basic - lot de 3 - 44 - Blanc - SloggiUne valeur sûre et le savoir-faire d'une grande marque, qui sait se faire connaître pour les bonnes raisons ! On adopte la culotte midi Sloggi Basic® car elle est confortable, indéformable et parfaitementUne valeur sûre et le savoir-faire d'une grande marque, qui sait se faire connaître pour les bonnes raisons ! On adopte la culotte midi Sloggi Basic® car elle est confortable, indéformable et parfaitement coupée !
- Culotte maxi Basic - lot de 3 - 50 - Blanc/bleu/gris - SloggiUne valeur sûre et le savoir-faire d'une grande marque, qui sait se faire connaître pour les bonnes raisons ! On adopte la culotte maxi couvrante Sloggi Basic® car elle est confortable, indéformUne valeur sûre et le savoir-faire d'une grande marque, qui sait se faire connaître pour les bonnes raisons ! On adopte la culotte maxi couvrante Sloggi Basic® car elle est confortable, indéformable et parfaitement coupée !
- Culotte maxi Basic - lot de 3 - 42 - Gris - SloggiUne valeur sûre et le savoir-faire d'une grande marque, qui sait se faire connaître pour les bonnes raisons ! On adopte la culotte maxi couvrante Sloggi Basic® car elle est confortable, indéformable et parUne valeur sûre et le savoir-faire d'une grande marque, qui sait se faire connaître pour les bonnes raisons ! On adopte la culotte maxi couvrante Sloggi Basic® car elle est confortable, indéformable et parfaitement coupée !