Tout savoir sur la création d’entreprise avec le CPF

CPF création d'entreprise
FB Informatique » Blog » Tout savoir sur la création d’entreprise avec le CPF

De nombreux salariés cherchent à acquérir de nouvelles compétences tout au long de leur carrière à travers diverses formations. Le CPF a été mis en place dans cette optique et finance toutes les formations entrant en ligne de compte pour une création d’entreprise sans tenir compte du statut juridique de cette dernière.

Qu’est-ce que le CPF ?

Le CPF est le Compte Personnel de Formation. Il est destiné à toute personne désirant suivre une formation continue. Ce dispositif permet en effet de suivre une formation pour développer de nouvelles compétences ou obtenir une certaine évolution professionnelle.

Il est aussi possible de créer son entreprise avec le CPF. Toutefois, avant de pouvoir bénéficier du financement d’un CPF, vous devez remplir quelques conditions. Vous devez être âgé de 16 ans au moins. Notez que vous devez être prêt à signer un contrat d’apprentissage si vous êtes âgé de 15 ans. 

Par ailleurs, si vous êtes à la retraite, vous devez être apte à recommencer une activité professionnelle. Ainsi, vous pourrez être en mesure de créer votre entreprise comme un retraité.

créer votre entreprise avec le CPF

Comment fonctionne le CPF ?

Le CPF est une suite du Droit Individuel à la Formation (DIF), qui existait autrefois. Il permet à toute personne ayant suivi une formation professionnelle d’obtenir un diplôme ou une attestation. Cela permet donc de mettre en valeur la formation suivie.

Auparavant, pour alimenter un Compte Personnel de Formation, le moyen utilisé était les heures. Mais depuis 2019, vous pouvez le créditer au moyen de l’euro. Cette dernière méthode permet au titulaire du compte d’avoir une idée du solde qu’il aura à utiliser pour sa formation.

La valeur du montant à créditer est déterminée par la CDC. Il s’agit de la Caisse des Dépôts et Consignations. Pour déterminer ledit montant, elle se base sur les différentes déclarations effectuées par les employeurs. Dans sa démarche de calcul, elle prend en compte les heures de travail des employés.

En ce qui concerne le choix du thème de formation, il revient au détenteur du CPF de se prononcer. Pour une création d’entreprise par exemple, il peut sélectionner une formation création d’entreprise. Pour avoir plus d’informations sur les critères d’éligibilité au module de formation choisi, le titulaire du compte peut se rendre sur le portail de l’EDOF.

Par ailleurs, de nombreuses entités peuvent contribuer au financement d’un CPF. Il s’agit entre autres de Pôle Emploi, de l’OPCA, de l’OPACIF, etc. Quant à l’employeur, il est le contributeur principal.

Comment utiliser le CPF pour créer une entreprise ?

Utiliser le CPF dans le cadre d’une création d’entreprise est très simple. En effet, le CPF peut financer diverses formations qui pourront permettre d’avoir des connaissances sur la création d’une entreprise. Elles pourront vous guider sur le parcours création d’entreprise à suivre.

Pour ce faire, le détenteur du compte doit se rendre sur son espace personnel puis y sélectionner une formation éligible. Si la formation choisie est répartie sur les heures de travail, l’employeur doit être tenu informé.

Ce dernier par la suite devra fournir une autorisation d’absence. En outre, le titulaire du CPF doit vérifier son solde afin de s’assurer que les frais de formation pour création d’entreprise sont bien pris en charge. Dans le cas contraire, il peut faire recours à d’autres sources de financement. 

  • Maped Devidoir FIX Max. Se fixe sur tout support. Livré avec ruban 19 x 25 mm. Coloris Bleu - Lot de 4
    FixMax – ESS Green<br/><br/>Dévidoir FIX MAX – ESSENTIALS GREEN, coloris Bleu.<br/><br/>Se fixe sur tout support (sauf le papier) pour un usage à une main.<br/><br/>Livré avec ruban adhésif 19 mm x 25 m. - Offre exclusivement réservée aux professionnels
  • Zack LINGO Porte-rouleau d'essuie-tout avec dispositif d'arrêt, 20707
    Série : LINGO, Hauteur : 310, Coloris : acier inoxydable brossé/noir, Matière : Acier inoxydable/Plastique
  • DIAM Mitigeur d’évier BERMUDES sur plage avec bec pivotant du type C
    Mitigeur d’évier BERMUDES  sur plage avec bec pivotant du type C BE-181.CHGrâce à la en tête céramique qui permet une régulation fluide du débit et au mousseur aérateur il y a une réduction de la conso d’eau jusqu’à 50%.Contrôle précis du robinet et sa finition parfaite assurent une longue durée de vie pour des années. Produit européen; fluide régulation du débit en 3 positions et de la temp.
  • DIAM Mitigeur d’évier NEVIS sur plage avec bec du type C
    Mitigeur d’évier NEVIS sur plage avec bec du type C NE-181.CHTête en céramique; mousseur aérateur économique; fonctions pratiques; formes et surfaces faciles à entretenirfluide régulation du débit en 3positions et régulation de la temp.Un contrôle précis du robinet et sa finition parfaite assurent une longue durée de vie pour des années.produit européen
  • DIAM Mitigeur d’évier PÉLOPONNÈSE sur plage avec bec du type C
    Mitigeur d’évier PÉLOPONNÈSE sur plage avec bec du type C PE-181.CHtête en céramique; mousseur aérateur économique; fonctions pratiques; formes et surfaces faciles à entretenir; fluide régulation du débit en 3positions et régulation de la temp; Un contrôle précis du robinet et sa finition parfaite assurent une longue durée de vie pour des années.
  • DIAM Mitigeur d’évier BERMUDES sur paroi avec bec pivotant
    Mitigeur d’évier BERMUDES sur paroi avec bec pivotant BE-161.CHGrâce à la en tête céramique qui permet une régulation fluide du débit et au mousseur aérateur il y a une réduction de la consommation d’eau jusqu’à 50%.Contrôle précis du robinet et sa finition parfaite assurent une longue durée de vie pour des années.produit européen; fluide régulation du débit en 3positions et de la temp.

Catégories :

Fructueux
Fructueux

Salut ! Salut ! Je me nomme Fructueux, Informaticien de profession. Je partage avec vous sur mon blog les informations liées à l’informatique. Soyez les bienvenus chers visiteurs!