Par quel moyen localiser un numéro de téléphone ?

FB Informatique » Informatique » Par quel moyen localiser un numéro de téléphone ?

Recevoir des appels de numéros inconnus est une situation embarrassante. Conscients de cette gêne, les opérateurs GSM ont pensé à diverses méthodes pour retracer aisément les numéros de téléphone quand ce genre d’événement survient. Ces mêmes techniques vous aident aussi à localiser une personne qui ne décroche pas vos appels téléphoniques. Par quel moyen localiser un numéro de téléphone ? La réponse dans cet article.

Utilisation d’un site de localisation en ligne

Aujourd’hui, Internet offre de nombreuses possibilités aux utilisateurs de téléphone. Qu’il s’agisse d’un appel provenant d’un téléphone portable ou d’un téléphone fixe, vous pouvez localiser son numéro en ligne. En effet, vous pourrez le faire sur un site de localisation de numéro de téléphone. Dès lors, il vous sera facile de retrouver la localisation du numéro qui vous appelle avec ce site en suivant les directives données.

Localisation en ligne d’un numéro de téléphone portable 

On cherche souvent à localiser un numéro de téléphone soit pour connaitre l’identité du propriétaire ou pour savoir où se trouve le détenteur du smartphone. À cet effet, il existe des services payants en ligne qui peuvent vous aider. Le principe pour localiser un téléphone à partir de son numéro est simple. Vous devez juste vous rendre sur le site web concerné avec votre mobile ou avec votre ordinateur.

Une fois connecté sur le site, vous devez fournir le numéro de téléphone que vous voulez localiser. Le propriétaire recevra alors un SMS auquel il va répondre. C’est à partir de cette réponse que vous pourrez obtenir une position précise de la personne et de son numéro de téléphone. 

Quels sont les principes techniques à prendre en compte ?

Le principal facteur technique de la localisation d’un mobile est son GPS. En effet, lorsque l’interlocuteur répond au SMS, le GPS s’active. Les coordonnées GPS vous donnent avec précision la position de la personne. Dans certains cas, ces coordonnées peuvent être vagues, donnant ainsi une position un peu moins précise. 

Celle-ci correspond souvent à l’antenne de télécommunications utilisée par le téléphone. Quelle que soit la marque de votre smartphone, il est possible d’activer les services de géolocalisation. C’est cette activation qui vous permettra de localiser le numéro de téléphone mobile plus tard. 

Quelles sont les conditions pour utiliser un service payant ?

Il n’est pas possible d’utiliser les services payants pour localiser un numéro de téléphone sans le consentement du détenteur. Une fois donnée, cette autorisation est valable pour une année entière. Ainsi, les fois à venir, vous n’aurez plus besoin de son consentement pour effectuer la localisation. 

Cependant, les services payants pour localiser un numéro de téléphone en ligne sont limités. Ils ne sont pas fiables à 100 %. En effet, vous ne pourrez pas obtenir de réponse au SMS si le téléphone est éteint ou si la carte SIM a été retirée. De même, si l’interlocuteur n’a aucune connexion au réseau téléphonique ou à Internet, vous n’obtiendrez pas de réponses. Par conséquent, aucune donnée de localisation ne vous sera transmise.

Localisation en ligne d’un numéro du téléphone fixe

Normalement, les numéros de téléphone fixe sont donnés selon des règles précises. En France par exemple, ces règles concernent notamment les zones géographiques, les 500 zones et les ZABPQ du plan national de numérotation. Ainsi, chaque numéro est relié à une zone spécifique

Les derniers chiffres sont aléatoires et ce plan de numérotation est accessible par Internet. À cet effet, il existe de nombreux services en ligne gratuits permettant de localiser un numéro de téléphone fixe. Toutefois, il faut reconnaître qu’il est de plus en plus rare de rechercher un numéro de téléphone fixe, car tout le monde se sert désormais de son portable.

Utilisation des applications d’espionnage

Un autre moyen pour localiser un numéro de téléphone consiste à utiliser une application d’espionnage. Elle permet de surveiller à distance et d’enregistrer l’activité d’un téléphone ou d’un ordinateur. Il en existe une panoplie sur Google Play par exemple. Cependant, vous ne pourrez généralement pas vous en servir gratuitement.

Par ailleurs, ce genre d’application est interdit quand vous en faites usage à l’insu du propriétaire du téléphone. Ainsi, pour toute utilisation, vous devez installer cette application sur le téléphone de la personne concernée après avoir reçu son autorisation. Dans le cas contraire, vous encourez des risques de sanctions si l’intéressé(e) finit par le découvrir.

Limites d’une application d’espionnage 

Certes, le tracker est invisible une fois installé, mais si vous optez pour ce moyen, vous devez réussir l’installation de l’application sans vous faire repérer. Comme vous pouvez l’imaginer, une telle opération vous sera compliquée, car aujourd’hui, on ne quitte presque plus notre smartphone. Par ailleurs, il est encore plus compliqué d’installer une application-espion sur un iPhone, car il faudra pirater le système iOS de ce dernier.

Quand utiliser un logiciel espion ?

Une utilisation illégale des applications d’espionnage implique de nombreuses complications. Ainsi, il est préférable de recourir à ce moyen de localisation de numéro de téléphone uniquement quand vous connaissez déjà le propriétaire. Vous pourrez alors obtenir la position de ce dernier. La majorité de ces applications servent également à traquer le journal d’appel et les SMS reçus sur le téléphone. 

Quelles précautions prendre avant de localiser un numéro de téléphone en ligne ?

De prime abord, il est important de rappeler que le service de localisation en ligne d’un numéro de téléphone ne peut se faire légalement sans l’approbation de la personne concernée. Cela signifie que les outils accessibles en ligne ne vous permettent pas d’espionner votre partenaire à son insu, quelles qu’en soient les raisons. 

La position d’une personne est considérée comme une information personnelle et privée. De ce fait, les entreprises qui envisagent de surveiller leurs employés à partir des numéros de téléphone doivent veiller au respect de cette règle.

Il faut obligatoirement avoir le consentement de la personne concernée pour localiser son numéro de téléphone portable. Une autre disposition à prendre pour garantir la précision des résultats d’une localisation de numéro téléphonique est l’allumage du GPS.

  • Depaepe HD2000 Urgence 2 numéros - Téléphone filaire > Pour hopitaux / postes d'urgence
    Poste de secours et d'urgence 2 numéros d’appel mémorisés par appui sur boutons mémoires après avoir décroché le combiné Sonnerie réglable 2 voyants lumineux en cas de rappel par le service contacté Système anti-vol mural Existe en couleur rouge, anthracite et blanc
  • Alcatel Temporis 880 - Téléphone filaire > Téléphone analogique > Téléphone avec écran
    Téléphone filaire professionnel ultra-performant avec affichage sur écran. Téléphone de bureau professionnel avec écran   Affichage noir et blanc sur 4 lignes  3 modes d'utilisation : combiné, haut-parleur ou casque  10 touches "mémoire" : enregistrer les numéros fréquents Fonction  mute pour couper momentanément le micro Témoin lumineux pour visualiser les appels entrants  Indicateur visuel qui signale les messages en attente  Capacité du répertoire : 170 contacts  Connectivité : prise casque avec touche dédiée  Produit facile à installer et à utiliser Adaptateur requis : RJ11 vers Prise T
  • Doro Comfort 1010 - Téléphone sans fil > Téléphone DECT > 1 combiné
    Confort et lisibilité, larges touches Combiné avec de larges touches, écran à gros caractères Haut-parleur pour téléphoner les mains libres Répertoire 50 noms et numéros Son clair et puissant : 24 dB 10 sonneries, touche secret
  • Doro Comfort 1010 Duo - Téléphone sans fil > Téléphone DECT > Pack duo / trio
    Pack Duo : confort et lisibilité, larges touches Duo : 1 téléphone Doro Comfort 1010 + 1 combiné sans fil supplémentaire Combiné avec de larges touches, écran à gros caractères Haut-parleur pour téléphoner les mains libres Répertoire 50 noms et numéros Son clair et puissant : 24 dB 10 sonneries, touche secret
  • Siemens Gigaset CL660A Blanc - Téléphone sans fil > Téléphone DECT avec répondeur
    Téléphone sans fil, base répondeur déportée Téléphones sans fil pour  ligne analogique Base déportée et portée jusqu'à  300m Répondeur : 30 min d'enregistrement Connexion à un PC en  micro USB et  prise casque Répertoire :  400 contacts (3 numéros chacun) Autonomie :  14h en communication (280h en veille)
  • Alcatel Temporis 10 - Téléphone filaire > Téléphone analogique > Téléphone sans écran
    Un téléphone filaire monobloc compact et pratique. Téléphone filaire monobloc Produit auto-alimenté par la ligne téléphonique Témoin lumineux pour les appels entrants Indicateur de messages  Rappel du dernier numéro Fixation murale possible Produit facile à utiliser

Catégories :