Comment réussir le choix d’un prestataire informatique pour votre entreprise ?

FB Informatique » Informatique » Comment réussir le choix d’un prestataire informatique pour votre entreprise ?

Le système informatique est un élément central pour toute entreprise. En effet, de nombreuses données sont transmises au sein du système informatique. La perte ou le piratage de ces données peut être préjudiciable pour une entreprise. C’est pourquoi il est primordial de sécuriser ce système afin d’éviter ce genre de situation. Pour cela, il est nécessaire de bien choisir et de faire appel à un prestataire informatique.  Voici les critères à prendre en compte pour faire un meilleur choix !

Diagnostiquer vos besoins

Pour mieux connaitre le profil du prestataire qui vous sera adapté, vous devez obligatoirement évaluer vos besoins en amont. Il consiste à faire un état des lieux de votre système informatique afin de définir concrètement vos besoins réels en gestion informatique. Les besoins des systèmes informatiques dans le domaine de l’automobile ne correspondent pas à ceux de l’industrie de l’hôtellerie par exemple. De même les compétences requises pour la gestion des données en ligne ne sont pas identiques à celles nécessaires au dépannage et réparation du matériel informatique.

À cet effet, il vous faut établir une fiche bien détaillée des besoins techniques précis de votre entreprise. À partir ce cette fiche, vous allez pouvoir identifier le type de prestataire correspondant à vos besoins. L’ISC Solutions est une des sociétés informatiques, dont les prestations couvrent à la fois la gestion des données en ligne, le dépannage et la réparation du matériel informatique.

Vérifier la compétence du prestataire

Étant donné que le système informatique d’une entreprise regroupe généralement les informations sensibles, il doit être confié à une personne compétente. Pour cela, il est recommandé de choisir un prestataire reconnu dans le domaine et ayant une bonne réputation. Les certifications et brevets délivrés par les éditeurs de logiciels et autres entités peuvent aider à vérifier cette réputation. Vous pouvez également demander des références afin d’évaluer les compétences du prestataire informatique.

Par ailleurs, votre prestataire doit disposer d’une assurance civile stable qui couvre les éventuels problèmes qui peuvent se produire lors de son intervention.

Les critères pour choisir son prestataire informatique

Définir le cahier de charge de la maintenance informatique

Avant de confier la maintenance informatique de votre entreprise à un prestataire, vous devez réclamer la mise en place d’un cahier de charge bien précis. Ce dernier présente l’ensemble des règles et consignes que le prestataire informatique s’engage à respecter pendant son intervention dans votre entreprise. On retrouve donc dans un cahier de charge les outils, la méthodologie, et les moyens pour une transparence et une traçabilité de l’intervention.

Choisir l’offre optimale

En dehors des caractéristiques techniques, vous devez absolument miser sur le rapport qualité/prix. À l’instar de tout projet, le recours à un prestataire informatique implique la mise en place d’un budget prévisionnel. Pour cela, il est conseillé de faire une demande de devis auprès de ces professionnels. Ensuite, faites une comparaison afin de dénicher la meilleure offre. Toutefois, il faut noter que le tarif appliqué pour une gestion des données en ligne ne sera pas le même que celui d’un dépannage et réparation du matériel informatique.

  • RED DECO Bureau d'angle informatique Médium MDF Marron 138x50x75cm
    Un style authentique : Avec un mélange de métal rigide et de panneau marron rustique, ce bureau d'angle apporte une note d'originalité et de charme à votre intérieur. Vous pouvez y travailler avec la certitude que vous faites le bon choix pour votre maisonBureau sur mesure : Les deux côtés de ce bureau sont de la même longueur pour pouvoir l'installer partout dans tous les sens possibles. Au milieu du bureau une coupure est présente pour faire passer les câbles des appareilsTout À portée de main : Gardez tout à portée de main. Ce bureau d'angle est muni de 2 étagères pour garder vos dossiers et livres à portée de main. La tablette supérieure peut être enlevée pour faire de la place pour une unité centrale. Dimension: 138x50x75cmL'assemblage est un jeu d'enfant : Pour simplifier la tâche, des instructions illustrées, des pièces numérotées et tous les outils nécessaires sont fournisIdée déco : Donnez vie à vos idées déco avec ce bureau de style industriel, transformez votre chez-vous en une maison de rêve dès maintenant ! Cette table fait partie de la Collection HENRY.
  • RED DECO Bureau d'angle informatique Médium MDF Chêne clair 138x50x75cm
    Un style authentique : Avec un mélange de métal rigide et de panneau chêne clair, ce bureau d'angle apporte une note d'originalité et de charme à votre intérieur. Vous pouvez y travailler avec la certitude que vous faites le bon choix pour votre maisonBureau sur mesure : Les deux côtés de ce bureau sont de la même longueur pour pouvoir l'installer partout dans tous les sens possibles. Au milieu du bureau une coupure est présente pour faire passer les câbles des appareilsTout À portée de main : Gardez tout à portée de main. Ce bureau d'angle est muni de 2 étagères pour garder vos dossiers et livres à portée de main. La tablette supérieure peut être enlevée pour faire de la place pour une unité centrale. Dimension: 138x50x75cm. Coloris : chêne clair.L'assemblage est un jeu d'enfant : Pour simplifier la tâche, des instructions illustrées, des pièces numérotées et tous les outils nécessaires sont fournisIdée déco : Donnez vie à vos idées déco avec ce bureau de style industriel, transformez votre chez-vous en une maison de rêve dès maintenant ! Cette table fait partie de la Collection HENRY.
  • Alterego Bureau d'angle design 'XLINE' en verre noir (angle au choix)
    Ce bureau design offre un espace de travaille immense sans forcément prendre beaucoup de place dans votre pièce. Le bureau d'angle XLINE est donc parfait pour les petits bureaux et même les open space dans les entreprises. Il est composé d'une structure en métal et d'une table en verre qui lui concèdent un style industriel très tendance. Combinez-le avec un caisson de bureau DALI afin d'améliorer l'espace de rangement !
  • Alterego Bureau d'angle design 'XLINE' en verre noir (angle au choix) - 160 cm
    Ce bureau design offre un espace de travaille immense sans forcément prendre beaucoup de place dans votre pièce. Le bureau d'angle XLINE est donc parfait pour les petits bureaux et même les open space dans les entreprises. Il est composé d'une structure en métal et d'une table en verre qui lui concèdent un style industriel très tendance. Combinez-le avec un caisson de bureau DALI afin d'améliorer l'espace de rangement !
  • Les Jardins Lanterne extérieur Les Jardins SKAAL-Lot de 2 Lanternes d'extérieur LED rechargeable/solaire H39cm Gris
    Avec les lanternes Skaal éditées par Les Jardins, vous aurez le choix du mode d'éclairage pour votre extérieur ! De petit format, sa structure ajourée est fabriquée en aluminium ou en bois : deux matériaux solides pour un style moderne réussi ! La lanterne Skaal est équipée d'un module solaire disposant de trois modes : intelligent, personnalisé, marche forcée. Votre lanterne sera votre éclairage de jardin le plus économique ! - Mode Intelligent (1 clic / 1 clignotement) : A la tombée de la nuit, la lampe s'allume automatiquement, elle connaît la quantité d'énergie dont elle dispose. Elle connaît également le nombre d'heures pendant lequel elle doit fournir de la lumière. Elle adapte son intensité pour rester éclairée toute la nuit, avec une intensité plus élevée en début et en fin de nuit. Elle s'éteint au lever du jour automatiquement ! - Mode Personnalisé (2 clics / 2 clignotements) : La lampe s'allume à la tombée de la nuit (si détection d'une présence) et s'éteint au lever du jour automatiquement (veille préréglée à 0 Lumen). Le détecteur de présence est activé (éclairage à 500 Lumens pendant 30 secondes). - Mode Marche Forcée (3 clics / 3 clignotements) : La lampe est préréglée à 500 Lumens, autonomie à pleine charge de 5h à 200h suivant l'intensité lumineuse choisie. Cependant, le détecteur de présence n'est pas actif. En cas de mauvais temps, pas de panique, la lanterne Skaal bénéficie également d'un module LED rechargeable prêt à prendre le relais. Son indice de protection IP55 lui assure une utilisation en extérieur sans craintes : vous pourrez l'installer dans vos espaces extérieurs, près de votre piscine, vos transats ou bien encore, en balisage dans les allées de votre jardin. LED : Module LED (rechargeable) + Module solaire - 500 Lumens (plus il y a de lumens, plus l'éclairage est puissant) - 3000°K (couleur blanc chaud) - Autonomie : 5h à 200h - IP55
  • Les Jardins Lanterne extérieur Les Jardins SKAAL-Lanterne d'extérieur LED rechargeable & solaire H39cm Gris
    Avec la lanterne Skaal éditée par Les Jardins, vous aurez le choix du mode d'éclairage pour votre extérieur ! De petit format, sa structure ajourée est fabriquée en aluminium ou en bois : deux matériaux solides pour un style moderne réussi ! Skaal est équipée d'un module solaire disposant de trois modes : intelligent, personnalisé, marche forcée. Votre lanterne sera votre éclairage de jardin le plus économique ! - Mode Intelligent (1 clic / 1 clignotement) : A la tombée de la nuit, la lampe s'allume automatiquement, elle connaît la quantité d'énergie dont elle dispose. Elle connaît également le nombre d'heures pendant lequel elle doit fournir de la lumière. Elle adapte son intensité pour rester éclairée toute la nuit, avec une intensité plus élevée en début et en fin de nuit. Elle s'éteint au lever du jour automatiquement - Mode Personnalisé (2 clics / 2 clignotements) : La lampe s'allume à la tombée de la nuit (si détection d'une présence) et s'éteint au lever du jour automatiquement (veille préréglée à 0 Lumen). Le détecteur de présence est activé (éclairage à 500 Lumens pendant 30 secondes). - Mode Marche Forcée (3 clics / 3 clignotements) : La lampe est préréglée à 500 Lumens, autonomie à pleine charge de 5h à 200h suivant l'intensité lumineuse choisie. Cependant, le détecteur de présence n'est pas actif. En cas de mauvais temps, pas de panique, la lanterne Skaal bénéficie également d'un module LED rechargeable prêt à prendre le relais. Son indice de protection IP55 lui assure une utilisation en extérieur sans craintes : vous pourrez l'installer dans vos espaces extérieurs, près de votre piscine, vos transats ou bien encore, en balisage dans les allées de votre jardin. LED : Module LED (rechargeable) + Module solaire - 500 Lumens (plus il y a de lumens, plus l'éclairage est puissant) - 3000°K (couleur blanc chaud) - Autonomie : 5h à 200h - IP55

Catégories :

Fructueux
Fructueux

Salut ! Salut ! Je me nomme Fructueux, Informaticien de profession. Je partage avec vous sur mon blog les informations liées à l’informatique. Soyez les bienvenus chers visiteurs!