Comment réussir le choix d’un prestataire informatique pour votre entreprise ?

FB Informatique » Informatique » Comment réussir le choix d’un prestataire informatique pour votre entreprise ?

Le système informatique est un élément central pour toute entreprise. En effet, de nombreuses données sont transmises au sein du système informatique. La perte ou le piratage de ces données peut être préjudiciable pour une entreprise. C’est pourquoi il est primordial de sécuriser ce système afin d’éviter ce genre de situation. Pour cela, il est nécessaire de bien choisir et de faire appel à un prestataire informatique.  Voici les critères à prendre en compte pour faire un meilleur choix !

Diagnostiquer vos besoins

Pour mieux connaitre le profil du prestataire qui vous sera adapté, vous devez obligatoirement évaluer vos besoins en amont. Il consiste à faire un état des lieux de votre système informatique afin de définir concrètement vos besoins réels en gestion informatique. Les besoins des systèmes informatiques dans le domaine de l’automobile ne correspondent pas à ceux de l’industrie de l’hôtellerie par exemple. De même les compétences requises pour la gestion des données en ligne ne sont pas identiques à celles nécessaires au dépannage et réparation du matériel informatique.

À cet effet, il vous faut établir une fiche bien détaillée des besoins techniques précis de votre entreprise. À partir ce cette fiche, vous allez pouvoir identifier le type de prestataire correspondant à vos besoins. L’ISC Solutions est une des sociétés informatiques, dont les prestations couvrent à la fois la gestion des données en ligne, le dépannage et la réparation du matériel informatique.

Vérifier la compétence du prestataire

Étant donné que le système informatique d’une entreprise regroupe généralement les informations sensibles, il doit être confié à une personne compétente. Pour cela, il est recommandé de choisir un prestataire reconnu dans le domaine et ayant une bonne réputation. Les certifications et brevets délivrés par les éditeurs de logiciels et autres entités peuvent aider à vérifier cette réputation. Vous pouvez également demander des références afin d’évaluer les compétences du prestataire informatique.

Par ailleurs, votre prestataire doit disposer d’une assurance civile stable qui couvre les éventuels problèmes qui peuvent se produire lors de son intervention.

Les critères pour choisir son prestataire informatique

Définir le cahier de charge de la maintenance informatique

Avant de confier la maintenance informatique de votre entreprise à un prestataire, vous devez réclamer la mise en place d’un cahier de charge bien précis. Ce dernier présente l’ensemble des règles et consignes que le prestataire informatique s’engage à respecter pendant son intervention dans votre entreprise. On retrouve donc dans un cahier de charge les outils, la méthodologie, et les moyens pour une transparence et une traçabilité de l’intervention.

Choisir l’offre optimale

En dehors des caractéristiques techniques, vous devez absolument miser sur le rapport qualité/prix. À l’instar de tout projet, le recours à un prestataire informatique implique la mise en place d’un budget prévisionnel. Pour cela, il est conseillé de faire une demande de devis auprès de ces professionnels. Ensuite, faites une comparaison afin de dénicher la meilleure offre. Toutefois, il faut noter que le tarif appliqué pour une gestion des données en ligne ne sera pas le même que celui d’un dépannage et réparation du matériel informatique.

Catégories :

Fructueux
Fructueux

Salut ! Salut ! Je me nomme Fructueux, Informaticien de profession. Je partage avec vous sur mon blog les informations liées à l’informatique. Soyez les bienvenus chers visiteurs!